Par Maria Dolores F.-Fígares
Préfacé par Fernand Schwarz
Voici un livre essentiel ! Maria Dolores Figares y dévoile un aspect inconnu ou méconnu des origines de la philosophie grecque. Si l’on connaît un peu les philosophes appelés présocratiques, Thalès, Héraclite, Parménide, Pythagore ou Empédocle, très peu de philosophes ou d’historiens se sont intéressés à ceux qui les ont précédés, ceux que l’on appelle les Sept Sages et bien d’autres, ou bien en ont donné une image trompeuse.
Maria Dolores nous dévoile quelques « chaînons manquants » entre la voie des Mystères et celle de la philosophie classique. Comme elle l’écrit elle-même : « Revenir aux commencements, au sentiment des origines, c’est emprunter un chemin de rénovation. C’est s’immerger dans un courant vital toujours propre, neuf et éternel. »
Voilà donc un ouvrage érudit, avec de nombreuses notes, de nombreux extraits de textes méconnus, et qui a le mérite de se lire avec délice, car il nous plonge dans ce monde de personnages mystérieux, à la fois poètes, passionnés par l’étude de la nature, de la vie et de la mort, du divin, un peu chamanes sur les bords et qui ont eu un rôle politique et social très important. Seul le nom de Solon est peut-être connu, mais pour les autres, ils sont totalement à découvrir ! On leur doit beaucoup à ces premiers philosophes, car ils ont livré une philosophie de vie qui peut nous être fort utile dans les temps de turbulences médiévales que nous traversons.